API-K

API-K Lab

SA RAISON D’ÊTRE

API-K développe et propose des solutions opérationnelles relatives à la géosécurisation des personnes et des véhicules en montagne, ainsi qu’à la connexion des équipements et matériels en mode « IoT ». L’écosystème API-K fait dialoguer des objets simples et actifs, entre eux ou connectés à Internet par la Green Technologie LoRa : balises pour les personnes et les machines, capteurs IoT pour les équipements.

En prise directe avec les hommes et les entreprises de terrain, les ingénieurs d’API-K élargissent les usages à de nouveaux univers, tels que le pastoralisme ou l’observation de la biodiversité. Pour étancher leur soif d’innovation et accélérer l’avènement d’une Smart Mountain simple, concrète, éco-efficace, ils ont créé API-K Lab et fédéré des partenariats privés et publics autour de lui.

API-K Lab

actions et services

Au sein d’API-K, API-K Lab est une équipe qui soutient les startups et PME, actives dans la digitalisation de la montagne. Elle les aide à concevoir et mettre en œuvre les modèles de demain, dans une optique d’efficacité, compétitivité, attractivité, avec une orientation environnementale et éthique très forte.

À but non lucratif, API-K Lab les irrigue de ses compétences et expériences, dans les domaines des systèmes embarqués, des technologies de l’information, de la compréhension intelligente des réseaux et des enjeux énergétiques.

Depuis octobre 2020, API-K Lab est un Digital Innovation Hub, organisation référencée et certifiée par la Commission Européenne, au travers du Digital Europe Programme.

LES SERVICES D’API-K LAB

> Infrastructure de communication IoT

  • Mise à disposition d’un réseau LPWAN sur les sites de montagne.
  • Gestion des data sur le réseau : collecte et restitution en données brutes.

> Support technique opérationnel

  • Accompagnement stratégie (fonctionnelle et opérationnelle) sur les objets communicants avec intelligence embarquée et l’IoT en général.
  • Accompagnement à l’usage des réseaux LPWAN et efficience énergétique.
  • Accompagnement aux opérations de tests in-situ.
  •  

> Mise en affaire

  • Mise en relation avec l’écosystème digital régional, pour agrégation de compétences, en vue de la réalisation de projets via un consortium.
  • Mise en relation avec l’écosystème économique en montagne, pour territoire expérimental et appréhension mise en marché des projets.

> Assistance à la gestion des projets innovants

API-K Lab

NOS PARTENAIRES

API-K Lab est activement impliqué dans plusieurs projets, avec et auprès d’organisations qui partagent son ambition pour l’avenir des zones de montagne : UGA (Université de Grenoble Alpes), CNRS, Jardin du Lautaret, USMB LISTIC (Université de Savoie Mont Blanc – Laboratoire d’informatique, systèmes, traitement de l’information et de la connaissance), Cluster Montagne, Club Euro Alpin, ESF (École du ski français), HBG Hélicopters Group. 5 stations des Alpes françaises sont également partenaires d’API-K Lab : Chamrousse, L’Alpe d’Huez, La Clusaz, Les 7 Laux, Val Cenis, ainsi que Cran Montana, dans les Alpes Suisse.

API-K Lab

Digital Innovation Hub

API-K Lab est un pôle d’innovation numérique qui appartient au club européen des digital innovation hubs. La mission des DIH : permettre aux PME de bénéficier pleinement des innovations numériques pour monter en gamme, améliorer leurs procédés et adapter leurs business modèles à la transition numérique.

Solutions de géopositionnement et de sécurisation des hommes et du matériel en montagne – Connexion des équipements.

CONTACT
API-K – Eurekalp,
ZAC de Tire Poix 38660
Saint Vincent de Mercuze

contact@api-k.com
+33 (0)7 85 18 27 04

MEMBRE DE :

MEMBRE DE :