API-K
CONTENU ET
ORGANISATION
DE L’OFFRE API-K

API-K délivre des solutions relatives à la sécurité et au géopositionnement des personnes et des véhicules, en répondant à 5 usages distincts.
Un 6ème usage complète notre offre, avec la possibilité de connecter vos équipements et matériels en mode « IoT ».

Sécurité des
Professionnels
de la montagne

Recherche de Personnes en Détresse​

Géopositionnement
Engins & Véhicules

Sécurisation
Zones Sensibles

Traçabilité
des Groupes

Connexion des
Équipements

Les 6 solutions API-K

> La fourniture et installation des antennes constitutives du réseau API-K.
> L’exploitation des serveurs de traitement des données.
> La mise à disposition des applications et logiciels, correspondant à chaque usage souscrit, sur différents types de terminaux le cas échéant.
> La fourniture des balises API-K Pro (FIND-R, MARK-R, TRAK-R) associées à l’usage souscrit.
> La fourniture des capteurs et applications métier des équipements à connecter en « IoT » pour les abonnements souscrits.

> La disponibilité de l’équipe technique en support opérationnel.
> La maintenance de tout équipement mis à disposition (antennes et balises) pour assurer son meilleur taux de disponibilité.
> La mise en relation avec les prestataires de solutions non exclusives aux métiers de la montagne (hôtellerie, smart building, parking, eau, déchets, etc.) et l’intégration dans le réseau API-K.

USAGE 1

Sécurité des professionnels de la montagne

BESOINS
Suivre le cheminement des pisteurs et réguler les déplacements pendant le PIDA ou les opérations sensibles. Accompagner les travailleurs isolés. Alerter d’une détresse, d’un accident et demander un secours. Informer de l’approche d’une zone dangereuse…

BADGE

API-K MARK-R

SOLUTIONS
> Suivi en interaction avec l’environnement.
> Visualisation des déplacements sur interfaces (smartphones, PC).
> Constitution de groupe par typologie d’utilisateurs ou équipes de métiers.
> Bouton d’alerte géolocalisée pour déclenchement des secours.
> Interactivité entre balises.

SOLUTIONS AVANCÉES
> L’activation complémentaire de l’usage 2 “Récupération des personnes en détresse” permet le déclenchement très rapide des secours, sans que la victime n’ait eu à se déplacer ou à utiliser son téléphone mobile.
> L’activation complémentaire de l’usage 4 “Sécurisation des zones sensibles” apporte la représentation cartographique et interactive du terrain, avec les balises des zones sensibles à éviter temporairement.

USAGE 2

RECHERCHE DE PERSONNES EN DÉTRESSE

BESOINS
Recherche et récupération des personnes ensevelies sous une avalanche ou un éboulement. Recherche et récupération des pratiquants d’activités outdoor, hiver ou été, en détresse. Recherche et récupération de personnels professionnels en détresse ou en difficulté.

BADGE

API-K MARK-R

SOLUTIONS
> Réception et administration d’un appel de détresse depuis une balise API-K.
> Établissement des données initiales de recherche : dernière position GPS et identification de la balise à rechercher.
> Connexion de l’API-K FIND-R à la balise API-K MARK-R recherchée, en mode «point-à-point».
> Déplacement des secours vers la position précise de la personne en détresse, depuis plusieurs kilomètres dans les airs et sur la victime en mode de proximité.

USAGE 3

GÉOPOSITIONNEMENT ENGINS ET VÉHICULES

BESOINS
Géopositionnement des dameuses, motoneiges, navettes, de façon à prévenir les collisions, optimiser la gestion et le travail de la flotte… Permettre à chaque conducteur de dameuse ou de motoneige de visualiser sa position et la position des autres véhicules sur le domaine. Visualiser les positions des navettes et des bus sur leur parcours.

TRACK-R

API-K TRACK-R

SOLUTIONS
> Visualisation, sur un fond de carte et en temps réel, de l’ensemble des véhicules et machines (dameuse, motoneige, bus, etc.) équipés de balises API-K, circulant dans la station.
> Création de groupes pour filtrer leur visualisation par typologie de machines / véhicules ou de service.
> Administration des visualisations disponibles selon profils configurés.
> Suivi du positionnement et trace de chaque véhicule.
> Historique disponible en base de données.

SOLUTIONS AVANCÉES
> L’activation complémentaire de l’usage 4 “Sécurisation des zones sensibles” permet visualisation et avertissement, lors de l’approche d’une zone sensible dangereuse, temporaire ou permanente : présence d’un câble lors d’un damage au treuil, déclenchement préventif d’avalanche en cours, etc.
> L’activation complémentaire de l’option anticollision permet d’avertir un conducteur de dameuse ou de motoneige de l’entrée, dans son périmètre proche, d’une autre machine (équipée d’une balise TRACK-R), ou d’un usager du domaine skiable (porteur d’une balise API-K MARK-R).

USAGE 4

SÉCURISATION ZONES SENSIBLES

BESOINS
Délimitation de zones sensibles : zone géographique type espace naturel interdit d’accès, zone sensible à restriction temporaire (déclenchement d’avalanches, damage au treuil) ou restreinte à certains publics. Avertissement / arrêt des professionnels ou usagers, en déplacement à proximité de la zone sensible délimitée.

BADGE

API-K MARK-R

API-K TRACK-R

SOLUTIONS
> Visualisation sur un fond de carte très précis de la zone où des zones à circulation restreinte ou interdite.
> Envoi d’une alerte à la personne ou au véhicule en approche.
> Envoi d’une alerte simultanée au professionnel en charge de la gestion de la zone à restriction de circulation, stationnement ou arrêt.
> Création de géozones sur carte 3D.
> Activation permanente ou contextuelle de chaque zone par un administrateur ou en local sur le terrain, selon le protocole.
> Visualisation sur un fond de carte très précis de la zone ou des zones sensibles à circulation restreinte ou interdite (interface sur smartphone ou PC).
> Alerte à la personne (porteuse d’une balise API-K) ou au véhicule (équipé d’une balise API-K) en approche d’une zone sensible.
> Envoi d’une alerte simultanée au professionnel en opération / mission dans la zone à restriction de circulation, stationnement ou arrêt, pour interruption travail dangereux.

USAGE 5

TRAÇABILITÉ DES GROUPES

BESOINS
Savoir, à la demande et en temps réel, qui sont et où sont les personnes dans un groupe encadré par des professionnels (moniteurs ESF, guides et accompagnateurs, etc.) ou un groupe de travailleurs en mission… Gérer les personnes en situation de handicap « invisible » (déficience intellectuelle, autisme, maladie cardiaque, etc.), qui requièrent une vigilance et un contrôle de sécurité régulier.

BADGE

API-K MARK-R

SOLUTIONS
> Visualisation sur un fond de carte de la position des différents individus, porteurs d’une balise API-K et composant un groupe.
> Communication d’alerte simple entre balises du groupe vers la balise du chef de groupe.
> Observation à distance de la personne en situation de handicap « invisible » qui, grâce à sa balise API-K peut continuer à pratiquer une activité de pleine nature avec une autonomie relative.

SOLUTIONS AVANCÉES
> L’activation complémentaire de l’option Bubble Effect* alerte de la prise de distance anormale d’un membre du groupe.
*Bubble Effect : Détermination d’une zone / bulle d’inclusion autour du groupe, intégrant celle de chaque membre le composant, en interactions permanentes entre elles.

USAGE 6

CONNEXION DES ÉQUIPEMENTS

BESOINS
Sécurisation et optimisation des performances techniques et économiques de tous les types d’équipements contrôlables par capteurs. Maintenance prédictive pour détermination anticipée de l’arrivée des pannes des équipements et machines. Prévention de l’usure des pièces, par l’adaptation du rythme de fonctionnement des équipements aux conditions météorologiques, aux flux clients, etc.

SOLUTIONS
À partir de capteurs IoT du marché, API-K propose aux opérateurs économiques en montagne, des solutions de gestion de leurs équipements.
> Collecte et restitution sur une interface type GTC (Gestion Technique Centralisée) des données des capteurs d’état.
> Gestion et optimisation de l’exploitation au travers de seuils d’alerte.
> Organisation d’indicateurs de gestion.

SOLUTIONS AVANCÉES
En complément, API-K propose des solutions de gestion d’équipements issues du marché courant, pouvant nécessiter un développement spécifique sur cahier des charges à définir :
> Gestion de parking.
> Parcours clients.
> Intégration de services par opérateurs tiers (solutions pour l’hôtellerie, gestion des déchets, de l’eau, etc.).

Solutions de géopositionnement et de sécurisation des hommes et du matériel en montagne – Connexion des équipements.

CONTACT
API-K – Eurekalp,
ZAC de Tire Poix 38660
Saint Vincent de Mercuze

contact@api-k.com
+33 (0)7 85 18 27 04

MEMBRE DE :

MEMBRE DE :