Pour résoudre ce phénomène, sortez simplement dehors et attendez 5 minutes environ (ou laissez votre balise posée pendant ce temps) . Le GPS de votre balise KIP retrouvera sa position.

Ceci est peut être dû à une extinction/inactivité prolongée de la balise KIP : qu’il s’agisse d’une première mise en route de la balise après l’achat ou que vous ne vous soyez pas servi du KIP depuis quelques temps. Si vous êtes en intérieur, l’effet peut être aggravé.

Petit moment tech, pourquoi ceci arrive ?
Pour savoir où sont les satellites et quand leur parler, le KIP enregistre une carte et leurs positions selon un calendrier. Ainsi, quand un satellite passe au dessus du KIP, il sait comment et quand communiquer avec ce dernier.
Cependant, ces information ne sont valables que un certain temps : tout comme les étoiles qui ne sont pas à la même position chaque soir à la même heure, les satellites se décalent avec le temps.

Pour palier à ce phénomène, à chaque échange avec un satellite, ce dernier lui envoie une nouvelle carte “à jour”. Ainsi, en condition normales, le GPS fonctionne rapidement et correctement.
Lorsque le GPS est éteint pendant longtemps, sa carte n’est plus du tout à jour, il cherche donc les satellites au hasard. Ainsi, il mettra plus longtemps à les trouver et donc à donner sa position.
A la première communication le problème sera réglé, puisqu’il aura récupéré une carte à jour.

En intérieur, le GPS à encore plus de mal à “voir” les satellites : le problème est d’autant plus accentué.